Que vous soyez usagers ou professionnels, les équipes de la SEDAP sont à votre écoute.
Fondée le 20 octobre 1977, à la demande des pouvoirs publics, la SEDAP (Société d’Entraide et d’Action Psychologique) est une association régie par la loi de 1901 et reconnue d’intérêt général. Implantée à Dijon, elle accueille toute personne ou organisme concerné par des problèmes d’addiction. La SEDAP s’appuie sur des réseaux de partenaires locaux, régionaux et nationaux.
La SEDAP est une association laïque, à but non lucratif.
D’intérêt général, elle répond aux politiques de santé publique.
La SEDAP assure des missions d’accueil, de diagnostic, de soins, d’accompagnement, de prévention, de recherche, de formation, de ressources, de réduction des risques, d’enquête et de contrôle.
Nos actions de prévention et de formation, qu’elles soient menées auprès des jeunes scolarisés ou bien d’adultes, se fondent sur une démarche partagée par tous et se construisent avec nos équipes sur le terrain.
Elle est assurée principalement par l’établissement CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour les Usagers de Drogues). Il effectue un travail de rue, de permanences mobiles en camping-car, d’actions en milieu festif. Cette équipe gère le programme d'échange de seringues en lien avec les pharmacies de la Côte-d'Or.
Pour réaliser ces missions, l’association dispose principalement de 2 établissements médico-sociaux
Le service de Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif de la SEDAP assure des mesures présentencielles en lien avec le tribunal judiciaire de Dijon.
Notre rôle se décline dans l’application des valeurs définies dans le projet associatif de la SEDAP : nous devons le respect , l’intégrité et l’anonymat à nos usagers, quelles que soient leur origine et leur religion.
Implantée principalement à Dijon, la SEDAP s'est dotée de plusieurs Antennes à Beaune, Seine-et-Tilles (Is-sur-Tille et Selongey), Genlis et Montbard.